La presse en parle

 

Christian Oller revisite valses, bourrées avec une réjouissante agilité tout en s'autorisant des escapades du côté du jazz et du territoire latino.

Eliane Azoulay, Telerama

Christian Oller explore et recherche les interactions entre la musique et les autres domaines artistiques, Il établit des correspondances inattendues, insoupçonnées. Françoise Jallot, Accordéon Magazine

Il y a dans la musique de Christian OLLER un mélange de joie de rêve et de nostalgie. Un son bien particulier qui oscille entre la musique de de cirque et le clacissisme du clavecin. Thierry Laplaud, "Les Bravos" de Trad Magazine

Vous pouvez télécharger les images en cliquant sur les icones ci-dessous

 

Anthologie de la musique traditionnelle française

 

Extraits d'articles de presse de l'Anthologie à laquelle C.Oller a participé

 

Le Monde

 

"Cette copieuse anthologie rassembles 300 airs et chansons collectés entre 1900 et 2009 à travers les terres de France - outre-mer comprise - et chez les « cousins » d'Amérique, au Canada ou aux Etats-Unis. Chaque CD régional est accompagné d'un livret de 24 pages. On croise quelques rares noms connus, comme les soeurs Goadec (Bretagne) ou Ti-Raoul Grivalliers, référence du bèlè, le chant traditionnel martiniquais accompagné par la pulsation des tambours. La majorité des interprètes de ce patrimoine sont des anonymes, morts ou vivants, dont la célébrité n'a pas dépassé les limites du village. Un remarquable travail éditorial, réalisé sous la direction artistique de Guillaume Veillet, ancien rédacteur en chef de Trad Magazine, et un éclairage mérité sur de précieux témoins, porteurs de savoirs et passeurs de mémoire qui s'ignoraient."
par Patrick LABESSE - LE MONDE

 

By France Magazine USA

 

“More than a century of French music and oral tradition”

“Compiled under the artistic direction of renowned music journalist and collector Guillaume Veillet and spanning more than a century of French music and oral tradition – 1900 to 2006 – this 10 volume set traverses the regions of France, overseas territories and Francophone countries. The compendium is the first of its kind to be released to the public and includes cover art by the American cartoonist and musician Robert Crumb.”
By FRANCE MAGAZINE USA

 

Marianne

 

La reconnaissance d’une culture populaire porteuse d’une histoire précieuse »

« Nous sommes en 2009. Le monde est à l’ère du tout numérique. Tout le monde ? Non ! Quelques irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur. Mieux, ils colmatent les dégâts de cette course effrénée à la numérisation. Ils s’appellent Frémeaux & Associés, éditeur musical préoccupé par l’exhumation des patrimoines sonores, et sortent aujourd’hui la première anthologie des musiques traditionnelles françaises. Près de 300 enregistrements, allant de 1900 à 2009, recueillis en 10 CD, classés par régions, scrupuleusement situés dans le temps et l’espace et collectés par Guillaume Veillet… Un travail de titan et une réponse à une question qui taraude Patrick Frémeaux, fondateur du label : «Pourquoi la France, pays à la fois intellectuel, esthète et muséographique (conservation, référencement, et transmission) est-elle l’un des derniers pays au monde à accepter l’édition et la diffusion de sa culture populaire ?» A travers ces musiques de fêtes, ces chansons interprétées bien souvent par des amateurs, c’est toute la tradition orale de nos campagnes, l’identité de nos régions, la saveur des patois qui ressurgissent. Bref, la reconnaissance d’une culture populaire porteuse d’une histoire précieuse, mais qui risque l’oubli. Témoignages en or, ces 10 petites galettes mettent une fois encore en évidence la valeur trop méprisée de la mémoire sonore et de l’oralité dans notre pays. »

Par Frédérique Briard - MARIANNE

Trad Magazine

Trad Magazine